Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le hockey

Le hockey est jeu de crosse et de balle qui, dans sa forme rudimentaire, se pratiquait déjà dans l’Antiquité égyptienne, grecque et romaine entre autre. Sa forme actuelle est née en Angleterre au début du 19ème siècle. Son nom, hockey, est dérivé de l’ancien français « hoquet » qui signifiait « crochet, bâton crochu ». Les premiers matches internationaux eurent lieu vers 1890 et le hockey fut inscrit aux Jeux Olympiques dès 1908. La Fédération Internationale de Hockey (F.I.H.) vit le jour en 1924. Elle regroupait, en 1990, plus de cent pays dont la Belgique.

Dans notre pays, plus de quatre-vingt clubs sont répertoriés à l’Association Royale Belge de Hockey (A.R.B.H.) qui s’occupe de la gestion nationale. L'ARBH est elle-même composée de 2 ligues: la LFH (francophone) et la VHL (néelandophone).Le siège de l’A.R.B.H. et les ligues est situé à Bruxelles et elle fait elle-même partie de la F.I.H. Le nombre sans cesse croissant d’équipes (2985en 1995 – 3568 en 2000) et donc de joueurs  permet d’enrichir les championnats qui débutent en septembre et se terminent en mai. Du mois de juin au mois d’août se déroulent les tournois nationaux et internationaux.

 

Le hockey à Namur

Sur le plan historique, le R.H.C.N. peut se targuer d’être un des plus anciens clubs de Belgique. Si on remonte à 1912, année de sa création, onze clubs seulement étaient affiliés à l’Association de Hockey.

Le hockey est depuis longtemps implanté dans le paysage sportif namurois, que ce soit au stade des jeux de la Citadelle, côté Namur, rue de Géronsart ou chaussée de Liège, côté Jambes, en passant par Fooz, Wépion ou encore Saint servais au plateau de l'Hastedon.

Depuis 1956, le R.H.C.N. suit son évolution chaussée de Liège à Jambes. Et, en 1997, il bénéficiât, enfin, de son terrain en gazon synthétique.Et en 2018, il déménageat vers le plateau de l'Hastedon à saint Servais avec 2 noveau terrain synthétiue de dernière génération (terrains mouillés).

Voici quelques événements importants qui marqueront à jamais l’histoire du hockey namurois : l’acquisition d’un terrain synthétique (1997), le développement d’une école de jeunes (le R.C.H.N a reçu en 2000 le prix du Mérite sportif pour l’encadrement des jeunes), l’organisation des finales de coupes inter-provinciales jeunes, l'organistion des finales salles, ...un nombre sans cesse croissant de membres (180 en 1995 pour 243 en 2000 et plus de 750 aujourd’hui),…

A l’inverse de la plupart  des autres disciplines sportives, le hockey sur gazon est resté essentiellement  amateur. Le financement du club est assuré par les cotisations de ses membres, les recettes du club house, l’organisation de soirées et d’événements à caractère particulier (comme les tournois jeunes et 24 heures), et enfin : le sponsoring, qui commence seulement à se développer.

Le 07/09/2014, le RHCN devient officiellement le Hockey Namur ! 

 

L’organisation au HN

Le Conseil d’Administration (CA)

Les grandes décisions qui orientent la vie de notre club, se prennent au sein du Conseil d’Administration. Ce Conseil d’Administration est composé du Président, du Secrétaire, du Trésorier et de deux membres.Le CA valide les décisions prises par le CO.

 Le Comité Opérationel (CO)

Les réflexions et la gestion quotidienne sont menées par le Comité Opérationnel. Le CO est réparti en Pôles: Gestion, Sportif et Communication

Le Pôle Gestion comprend les secteurs: Administratif, Finances, Horeca et Ressources humaines.La vocation du pôle gestion est d’être un service aux autres structures du comité et d’assurer le suivi administratif et financier de la vie du club. Rentrent également dans ses attributions l’entretien et la rénovation de nos installations, la gestion du bar et du matériel.

 

Le Pôle Sportif: la cellule a en charge tout ce qui a trait au domaine sportif, vaste rôle évidemment essentiel dans un club qui a le sport pour raison d’être.

La tâche comprend : l’organisation des équipes (définir les noyaux, arbitrer les éventuels litiges, trouver et assister les coaches), l’organisation des entraînements (planning horaire, recruter des entraîneurs), veiller à la bonne organisation des compétitions (coordonner les informations entre les responsables d’équipe, leurs communiquer les programmes des rencontres, veiller à fournir les arbitres à domicile), établir et faire respecter une politique sportive du club (cohérence tactique entre les équipes premières dames et messieurs et les aînés des jeunes, respect de niveau de chacun), maintien d’une mentalité de club et d’une attitude fair-play à tous les niveaux, informer sur les tournois, formations des entraîneurs, des coaches, des arbitre, accueillir les parents, les nouveaux inscrits.

 

Le Pôle Communication / Evénements / sponsoring. Cette cellule est chargée de la communication interne (gestion des valves, du site internet,…) et de la communication externe, (contact presse, développement du rayonnement extérieur et de l’image du hockey,…). Et elle s’occupera également des événements qui vont jalonner la saison de hockey (soupers, soirées, brunches, bal, tournois, et bien d’autres surprises), ainsi que la recherche et la gestion des sponsors.